zone-cine.fr. Cinema TV Forum Membres Quizz Articles Vidos Partenaires
CINEMA TV FORUM MEMBRES QUIZZ ARTICLES VIDEOS PARTENAIRES
  ConnexionInscription
 >>> CINEMA
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Action Aventure Comédie Documentaire Drame Enfants Fantastique Horreur Musical Thriller

Rechercher un film ou un artiste :
 
1900's 1910's 1920's 1930's 1940's 1950's 1960's 1970's 1980's 1990's 2000's
Film Série TV Court métrage Telefilm Direct to video Spectacle Pièce de théatre Concert

*26*
 >>>INTERVIEW DE MATHIEU TURI, RéALISATEUR

Interview de Mathieu TURI, réalisateur :  Les articles sur zone-cine.fr

Interview de Mathieu TURI, réalisateur

 

(10/04/2011)

  Pouvez vous vous présenter (vous et votre travail) aux internautes ?
Je me présente, Mathieu TURI, 24 ans, Réalisateur et Assistant Réalisateur de courts et longs métrages. J'ai commencé par réaliser de petits films amateurs à l'âge de 16 ans, et j'ai vite compris que j'aimais ça. Résidant dans le sud de la France, j'ai accepté que si je voulais en faire mon métier, j'allais devoir tout quitter. Je suis donc parti à l'âge de 18 ans, direction Paris ! J'ai fait l'ESRA (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle), d'où je suis sorti en 2008. Durant ma scolarité, j'ai réalisé mon premier véritable court métrage : AUTOPSY. Tourné en Super 16mm, avec une véritable équipe et du matériel pro. L'année suivante, en 2007, j'ai réalisé TRASH, un long métrage auto-produit. Ce qui m'a permis de rencontrer beaucoup de monde et commencer à créer ma «famille» dans le milieu. Après ma sortie de l'école, j'ai tourné N, un court métrage de 15 minutes constitué d'un seul plan séquence subjectif. Le film fut présenté en mai 2009 au Short Film Corner durant le 62ème Festival de Cannes. Parallèlement à mes activités de réalisateur, j'ai été Assistant Réalisateur sur de nombreux courts, en TV, et sur quelques longs métrages, comme Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, Au-delà de Clint Eastwood, où récemment Sherlock Holmes 2, de Guy Ritchie. Enfin, en 2010, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un court de SF, SONS OF CHAOS.

Pouvez vous nous expliquer comment et pourquoi vous avez réalisé le court métrage "Sons of chaos" ?
J'avais toujours eu envie de réaliser un film de SF, car les films qui m'ont donnés envie de faire ce métier sont pour la plupart de ce genre. Mais c'est un type de film qui, même en format court, demande plus d'argent. J'ai donc attendu le bon moment, et j'ai réuni mon équipe habituelle pour partir tourner dans les montagnes du sud de la France. Nous avons tourné en REDone, durant 3 jours. Je dois dire que je n'ai pas ménagé 'équipe, car pour atteindre la rivière où les bâtiments abandonnées, il fallait marcher durant presque 40 minutes en montagne à 6h du matin avant de pouvoir commencer à préparer le tournage. Mais au final, la beauté des différents sites en valait la peine.

Citez 3 noms de cinéastes qui vous ont influencés ?
Je dirais, sans ordre précis, Steven Spielberg, James Cameron, et Mel Gibson. En tout cas il y en a bien plus, Martin Scorsese, Michael Mann, Quentin Tarantino,... Mais pour SONS OF CHAOS, ces trois noms me viennent en tête.

Citez 3 acteurs avec qui vous aimeriez travailler ?
Daniel Day Lewis, Mel Gibson, Vincent Cassel,... encore une fois c'est bien peu, il y en a beaucoup d'autres avec qui je voudrais travailler !

Pouvez vous nous parler de votre prochain projet ?
Mon prochain projet est un court métrage assez ambitieux, et assez dur à monter financièrement, mais j'ai bon espoir d'y parvenir ! Le scénario est terminé, j'ai travaillé dessus pendant 2 ans. A l'origine, il aurait du se faire avant SONS OF CHAOS, mais ce court nécessite une production. Je suis donc à la recherche de financement. Le titre est «LES HARENGS ROUGES». Un titre qui ne donne pas d'infos sur le scénario ! Mais je peux vous dire que c'est un film de braquage... J'espère le tourner fin 2011 ou début 2012.

Votre plus grand regret sur vos précédents projets ?
Avant SONS OF CHAOS, mon plus grand regret était de ne pas avoir pu tourner dans ces bâtiments abandonnés. Le décor, je l'avais trouvé 6 ans auparavant ! A l'époque, je devais réaliser mon premier film : SACRIFICE. J'avais 17 ans, et je me voyais déjà réaliser ce long métrage d'horreur, avec un mauvais scénario, une bande de potes et 0 budget. Heureusement pour moi, le projet fut annulé. Mais j'ai enfin pu tourner dans ce décor magnifique ! Donc mon nouveau plus grand regret... Peut être d'avoir réalisé mon long auto-produit un peu vite. Résultat, c'est je pense, le film qui me ressemble le plus, et pourtant je ne peux pas vraiment en faire quelque chose, car techniquement, il n'est pas bon... Mais mon prochain court est dans le même ton, donc j'ai hâte !

Votre plus grande fierté sur vos précédents projets ?
Tout simplement, d'avoir réussi à les terminer comme je le voulais, et de voir que le résultat s'améliore de film en film.

Vos conseils pour un réalisateur qui voudrait faire son 1er court ? (Budget et temps
à prévoir, quelle aide peut on obtenir...)

Tout d'abord, un film ne se fait pas au tournage, mais en prépa. Donc, passer du temps sur le scénario, sur la préparation du tournage, les costumes, les castings... J'ai vu trop de courts métrages écrits en deux jours, préparés en un mois et terminés au bout de 3 semaines de post prod. Sur SONS OF CHAOS, du scénario à la première projection, il se sera passé 17 mois ! Mais au final, je ne regrette rien et j'ai le film que je voulais. Au niveau budget, il faut se préparer à sortir des sous de sa poche ! Les aides existent mais sont trop sélectives, et les dossiers mettent un temps fou à être traités. Le mieux étant de réaliser un court auto-produit, tout en déposant un dossier pour un court plus ambitieux techniquement. Et je finirais par le conseil le plus important pour un réal (dixit S.Spielberg) : «Mettez des chaussures confortables»

Auriez vous des rôles de figurants dans votre prochain film ? :P
Dans le prochain ? Oh oui ! Environ 50 otages ! Soyez-en sur, lors des castings, une annonce sera faite sur Zone-ciné.

Une question que vous auriez aimé qu'on vous pose et qui n'est pas dans la liste ?
«Est-il facile de vivre avec quelqu'un qui veut faire des films ?»
Non, pas du tout. Ma compagne pourrait vous le dire. Lorsque je prépare un film, je suis assez odieux. Stressé, obnubilé par les milliards de problèmes à résoudre. Je ne pense qu'à ça, et je dois dire que vu de l'extérieur, ça doit être assez difficile à supporter. Mais c'est aussi ça faire des films !

Les 3 premières minutes du film Sons of chaos en exclusivité

La filmographie de Mathieu Turi sur ZoneCine

La fiche du film Sons of chaos sur ZoneCine


Article lu 1438 fois. Merci!

Tous les articles




 Contactez nous  || Recommandez le site  || Devenez Partenaire || Mentions légales
Revenir en haut|| Site en page d'accueil  || Ajouter à vos favoris 
Création site internet : InfoStyle

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK