zone-cine.fr. Cinema TV Forum Membres Quizz Articles Vidos Partenaires
CINEMA TV FORUM MEMBRES QUIZZ ARTICLES VIDEOS PARTENAIRES
  ConnexionInscription
 >>> CINEMA
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Action Aventure Comédie Documentaire Drame Enfants Fantastique Horreur Musical Thriller

Rechercher un film ou un artiste :
 
1900's 1910's 1920's 1930's 1940's 1950's 1960's 1970's 1980's 1990's 2000's
Film Série TV Court métrage Telefilm Direct to video Spectacle Pièce de théatre Concert

 >>>INTERVIEW DE OLIVIER PéRON

Interview de Olivier Péron :  Les articles sur zone-cine.fr

Interview de Olivier Péron

 

(29/10/2011)

  Olivier Péron est à la fois réalisateur et fondateur du portail fantivi.net

1/ Pouvez vous vous présenter (vous et votre travail) aux internautes ?

Olivier Péron, 28 ans, facteur dans la vraie vie. Côté ciné, tout a débuté fin 2003 : avec un groupe d'internautes membres d'un forum sur Matrix, on a eu l'idée de réaliser un fan-film sur Matrix. Un an plus tard, Matrix Erased était enfin fini. Par la suite, j'ai eu l'idée de créer un forum regroupant des films amateurs sur Matrix (à l'époque il y en avait un certain nombre !), qui était baptisé Film Amateur Network (ou FAN).
Au fur et à mesure et prenant en compte une certaine demande de réalisateurs amateurs pas forcément dans le délire "matrixien", le forum FAN s'est transformé en site qui depuis décembre 2007 s'appelle Fantivi (réalisé par l'ami Ludoc, réalisateur professionnel de l'équipe Indabuz), qui se veut communautaire et qui est ouvert à tous les films amateurs. Quelques chiffres de ce qu'est Fantivi 3 ans et demi après son ouverture : 460 000 visiteurs, 430 films, 640 vidéos, 270 artistes inscrits.

Plus personnellement, après Matrix Erased, j'ai réalisé un court métrage "Tempus" en 2007, puis j'ai remporté le concours des NRJ Ciné Awards 2007 (avec à la clé un séjour à Los Angeles tout de même !!). En 2008, j'ai réalisé plusieurs vidéos en m'essayant un peu à tous les styles. Depuis 2009, je ne réalise quasiment plus que des vidéos pour des associations de par chez moi, car le temps me manque. Mais ça ne m'empêche pas à l'occasion de repartir dans de petits délires...


2/ Pouvez vous nous expliquer comment et pourquoi vous avez réalisé votre dernier film ?

Fin 2010, j'ai réalisé un clip musical pour un traiteur qui désirait avoir un moyen de communication actuel. Il a été réalisé dans les locaux et avec le personnel de cette petite société.

Et juste avant, à la rentrée 2010, j'ai voulu recomposer intégralement le tube de David Guetta (Getting Over You, avec Fergie et LMFAO) à la bouche (style beat box donc) avec également les paroles rechantées par des amis. Malheureusement, nous n'avons pas pu tourner un clip avec ces apprentis chanteurs (qui aurait dû être un plan séquence), j'ai tout de même souhaité monter le tout, on me voit donc beatboxer chaque son indépendemment avec le clip original au centre.

3/ Citez 3 noms de cinéastes qui vous ont influencés ?

Je n'ai pas vraiment d'influence particulière. Lorsque je regarde un film, je le regarde pour ce qu'il est et non pas parce qu'il a été réalisé par tel ou tel réalisateur.

4/ Citez 3 acteurs avec qui vous aimeriez travailler ?

Acteur ou actrice d'ailleurs !! Du moment que les personnes sont à la fois sérieuses dans leur travail et savent aussi ne pas se prendre au sérieux quand il le faut, ça me va.

5/ Pouvez vous nous parler de votre prochain projet ?

Comme évoqué plus haut, je travaille actuellement pour une association qui organise chaque année depuis plus de 20 ans, un tournoi de futsal pour petits footballeurs en herbe, tournoi qui est devenu la référence en France (Challenge Cabièces ELA). Après avoir filmé sur place l'évènement, j'ai en charge la création du DVD souvenir et du clip promotionnel pour annoncer l'édition 2012.

6/ Votre plus grand regret sur vos précédents projets ?

J'ai eu énormément de chance aux différents concours auxquels j'ai participé, si je devais avoir un regret c'est peut être de ne pas avoir pu faire la vidéo de David Guetta comme je le souhaitais, ça aurait fait de cette vidéo une création originale à 100%.

7/ Votre plus grande fierté sur vos précédents projets ?

La vidéo qui m'a fait gagné aux NRJ Ciné Awards bien sûr. On devait créer une vidéo de 30 secondes maximum parodiant un film. On a tourné ça le 15 aout 2007 sous un soleil de plomb, on a beaucoup rigolé (Transformers parodié est devenu Transformistes...) et jamais j'aurai pensé aller au bout. 1 mois et demi plus tard, j'étais sur la scène du Grand Rex à la télé pour recevoir mon trophée, c'est un peu la classe ! :)

8/ Vos conseils pour un réalisateur qui voudrait faire son 1er court ? (Budget et temps
à prévoir, quelle aide peut on obtenir...) ?


J'ai toujours fonctionné à la débrouille : budget zéro, avec les copains. Un conseil peut être, c'est de ne pas voir trop gros pour un premier court. C'est en pratiquant que l'on apprend. Il vaut mieux faire plusieurs petits tests pour se rôder aux différentes techniques pour l'écriture, le repérage, le tournage, le montage, enfin tous les mots en "-age", et par la suite évoluer en tentant des choses plus importantes.

9/ Auriez vous des rôles de figurants dans votre prochain film ? :P

Non désolé, en même temps il n'y a pas de prochain film de prévu à l'heure actuelle ;)

10/ Une question que vous auriez aimé qu'on vous pose et qui n'est pas dans la liste ?

"Avez-vous un souvenir de tournage particulier qui vous a marqué ?"
Et là j'aurai dit : OUI !! Lors du tournage du fameux "Transformistes", je devais sortir d'une piscine avec perruque, robe et talons. Facile direz-vous, certes mais au final, entre les fous rires, la perruque mouillée qui tombe, ou les chutes à cause des talons, on a dû la refaire une bonne douzaine de fois, heureusement que l'eau était bonne !!

Le fiche de Olivier Péron sur ZoneCiné


Article lu 1365 fois. Merci!

Tous les articles




 Contactez nous  || Recommandez le site  || Devenez Partenaire || Mentions légales
Revenir en haut|| Site en page d'accueil  || Ajouter à vos favoris 
Création site internet : InfoStyle

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK