zone-cine.fr. Cinema TV Forum Membres Quizz Articles Vidos Partenaires
CINEMA TV FORUM MEMBRES QUIZZ ARTICLES VIDEOS PARTENAIRES
  ConnexionInscription
 >>> CINEMA
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Action Aventure Comédie Documentaire Drame Enfants Fantastique Horreur Musical Thriller

Rechercher un film ou un artiste :
 
1900's 1910's 1920's 1930's 1940's 1950's 1960's 1970's 1980's 1990's 2000's
Film Série TV Court métrage Telefilm Direct to video Spectacle Pièce de théatre Concert

*36*
 >>>INTERVIEW DU RéALISATEUR CéDRIC HACHARD

Interview du réalisateur Cédric Hachard :  Les articles sur zone-cine.fr

Interview du réalisateur Cédric Hachard

 

(03/12/2011)

 

Interview du réalisateur Cédric Hachard



1/ Pouvez vous vous présenter (vous et votre travail) aux internautes ?
Je m'appelle Cédric Hachard, et je suis le fondateur de Forge, une société de production qui sévit depuis près de 10 ans ! (www.forge-prod.com) J'en suis le producteur délégué, souvent exécutif, et également réalisateur pour un bon quart des projets. J'ai produit et/ou réalisé une vingtaine de courts-métrages de manière quasi-indépendante en réinvestissant le fruit de prestations publicitaires, institutionnelles et évènementielles, allié à un travail de sponsoring/mécénat de fond. Cela donne une flopée de films produits "hors pistes" et totalement indépendant des arcanes financières type CNC et consort.

2/ Pouvez vous nous expliquer comment et pourquoi vous avez réalisé votre dernier film ?
Mon dernier film en date est également mon premier long-métrage, réalisé avec deux amis de longue date : Hervé Freiburger et Sébastien Milhou. J'en suis également le producteur, et il se nomme "Le Jour de la Comète" (www.lejourdelacomete.com). Il s'agit d'un film à sketches, dont chacun des réalisateurs réalise un segment, à la manière de "Creepshow" ou de "Twilight Zone". Nous sommes en 1986, et suite au passage de la comète de Halley, trois "losers" formulent des voeux sensés améliorer leur vie. Des voeux exaucés, mais qui, mal interprétés, virent rapidement à la catastrophe. Nos trois amis ont désormais 24 heures pour rattraper les dégâts... Avec ce film, nous sommes au coeur des années 80, et des thématiques chères à un grand cinéma pop-corn fantastiques US de cette période (Back to the Future, The Goonies, Gremlins...). Nous souhaitions réaliser un film de genre qui aille à l'encontre des récents films français de ce créneau, portés uniquement sur la torture et le gore premier degré.


3/ Citez 3 noms de cinéastes qui vous ont influencés ?
Trois c'est un peu rude. C'est classique, mais c'est probablement James Cameron qui m'a donné envie de faire du cinéma avec T2. Je me suis demandé, alors âgé de 12 ans, comment était-il possible de raconter avec autant de fluidité une histoire avec des robots issus du futur qui veulent anéantir le chef de la résistance future, alors ado ? Et comment faisait-il pour nous faire pleurer à la fin avec un tel postulat ! Les affects, la narration, le découpage, tout la science du cinéma. J'y ajouterais Steven Spielberg pour son manipulation des émotions comme de la pâte à modeler, et enfin Michael Mann, dans un tout autre registre, qui m'a ouvert les yeux sur la dimension purement graphique et sonore d'une ambiance, d'un sentiment, au sein d'une narration classique.


4/ Citez 3 acteurs avec qui vous aimeriez travailler ?
Tom Hanks reste à mes yeux un des acteurs les plus impressionnants de sa génération, capable d'interpréter des rôles réellement différents avec simplicité, humanité et un réel travail de composition. Idem pour Jodie Foster, pour qui j'ai toujours eu une grande admiration, et enfin, plus proche de nous, je citerais Michael Fassbender, découvert dans "First Class" et "Inglorious Bastards" et qui dégage un charisme époustouflant, très inspirant pour un réalisateur.


5/ Pouvez vous nous parler de votre prochain projet ?
Je suis en pleine écriture de plusieurs projets dans des registres très différents. Difficile d'en parler pendant le développement...


6/ Votre plus grand regret sur vos précédents projets ?
De ne pas avoir suivi de cheminement classique : option, développement, financement..... Car bien jalonner son film de cette manière, c'est la garantie d'enlever le stress de production pour se consacrer à la réalisation uniquement.

7/ Votre plus grande fierté sur vos précédents projets ?
De ne pas avoir suivi de cheminement classique : option, développement, financement... Car foncer tête baissée en s'auto-financant, c'est se mettre tellement en danger, qu'on tire le meilleur de soi-même et de son équipe !


8/ Vos conseils pour un réalisateur qui voudrait faire son 1er court ? (Budget et temps
à prévoir, quelle aide peut on obtenir...) ?

Travailler le scénario, bloquer un putain de casting, repérer les décors, et chercher une équipe. Ensuite, financé ou pas, le reste suivra... Si vous avez la capacité de bien verrouiller cette étape préalable à la préparation, le reste n'est qu'affaire de régie, de prépa, de plans de travails, etc... Mais il faut mieux partir bien préparé dans un court-métrage si l'on veut arriver à se concentrer uniquement sur sa mise en scène


9/ Auriez vous des rôles de figurants dans votre prochain film ? :P
C'est possible... To be continued !


10/ Une question que vous auriez aimé qu'on vous pose et qui n'est pas dans la liste ?
"Comment vis-t-on du court-métrage ? Où trouver l'argent ? Pouvez-vous investir dans mon film"... autant de questions que je reçois au quotidien. Je n'ai jamais amorti un seul projet de film, et l'investissement personnel provient de mes rentrées d'argent avec Forge, ma société de production. Donc difficile de relancer aujourd'hui des projets sur fonds propres malheureusement. Si j'étais riche, je produirais la terre entière. Il y a tant de bons réals et scénaristes !


La fiche de Cédric Hachard sur ZoneCiné


Article lu 1363 fois. Merci!

Tous les articles




 Contactez nous  || Recommandez le site  || Devenez Partenaire || Mentions légales
Revenir en haut|| Site en page d'accueil  || Ajouter à vos favoris 
Création site internet : InfoStyle

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK